La teneur en dioxyde de carbone de l’atmosphère a atteint la barre des 400 parties par million (ppm) dans une station d’observation de Hawaii qui fait référence, et cela pour la première fois depuis le début de relevés réguliers en 1958, a rapporté vendredi l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA).
Depuis nombre d’années, les scientifiques disent que la concentration de C02 dans l’atmosphère doit être freinée, voire ramenée à 350 ppm, afin que les pays du globe puissent réussir à contenir la hausse de la température moyenne sous les deux degrés Celsius d’ici la fin du XXIe siècle.
Pari loupé : l’atmosphère terrestre n’a jamais contenu autant de dioxyde de carbone depuis au moins 800.000 ans, et peut-être même depuis cinq millions d’années.
Le dioxyde de carbone, gaz à effet de serre dont la quantité influe sur les changements climatiques, demeure dans l’atmosphère pendant des siècles. Or sa concentration dans l’atmosphère est d’origine anthropique. C’est la conséquence de nos modes de vie et de l’utilisation massive des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) dans la production d’énergie.
C’est la raison pour laquelle il est grand temps de s’engager vers la transition énergétique.
Cette stratégie a de surcroît l’avantage de créer des emplois, du développement économique endogène, de préserver les ressources et d’engager l’humanité vers un développement réellement durable.
Article Les Echos du 11/05/2013 : La teneur en C02 atteint le seuil record de 400 ppm à Hawaii
Article Terra ECo du 14/05/2013 : Seuil historique de CO2 franchi : que risque-t-on ?
Catégories: Transition énergetique.