A l’aube du débat national sur la transition énergétique, le GENERG a rencontré le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) qui réalise actuellement une visite en Guyane pour rappeler l’importance des territoires ultra-marins et leur rôle pionnier dans le développement des énergies renouvelables. Le GENERG et le SER ont échangé ce matin sur les solutions à mettre en œuvre en faveur de la transition Energétique afin d’atteindre l’autonomie énergétique du territoire en 2030.
Aujourd’hui, les professionnels du secteur lancent le débat sur la Transition Energétique en Guyane et le GENERG annonce qu’il apportera sa contribution au débat localement et de manière régulière pendante toute la période, c’est-à-dire de Mars à Juin 2013.
- Rappel : Conférence de Presse du SER ce soir à 18h00 au Central Hôtel à Cayenne.
- Contact GENERG : Sébastien Bourgeois, Président (06 94 43 11 20)
En 2013, le GENERG regroupe 17 entreprises locales et représente 50 emplois intervenant à tous les niveaux des filières Maîtrise de l’Energie (Efficacité énergétique, Thermique du bâtiment) et des Energies Renouvelables disponibles localement (éolien, hydro-électricité, biomasse et solaire thermique et photovoltaïque).
Depuis sa création en 2007, le GENERG œuvre en faveur de l’indépendance énergétique du territoire. Le scénario GENERG détaille cette stratégie qui vise à développer un mix énergétique basé sur l’exploitation des ressources locales et renouvelables, couplé à des actions d’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour sa mise en œuvre, le GENERG insiste sur la nécessaire prise en compte des spécificités territoriales dans l’élaboration de la réglementation relative à ces domaines d’activités.
Cayenne, le 25/02/2012.