Les 29 et 30 avril 2013, la Région organisait deux tables rondes sur la transition énergétique. L’une était consacrée à la mobilité et la seconde à l’électricité.
Le 30 avril, lors de la table ronde consacrée à l’électricité, le GENERG intervenait auprès d’EDF, de l’ADEME et de la CCOG pour faire part de son analyse de la situation énergétique et ses propositions pour engager le territoire vers les solutions durables et endogènes.
Le format proposé attribuait 5 minutes à chaque intervenant pour chacune des 4 questions prévoyait de laisser du temps au débat avec la salle. Autant dire que qu’un sujet aussi complexe que l’approvionnement énergétique du littoral et des sites isolés n’a pas pu être aprofondi.
Pour voir la contribution du GENERG à la table ronde sur l’électricité cliquer ici.
Il ressort que tout le monde est d’accord pour engager la Guyane sur la voie des économies d’énergie et des énergies renouvelables mais il n’y a pas de consensus sur les objectifs à atteindre. Pour le GENERG, il faut mettre en application sans tarder le PRERURE, document stratégique adopté par la Région et l’Etat en 2012.