Les enjeux

Le contexte

La Guyane compte plus de 250 000 habitants recensés, et verra probablement sa consommation électrique augmenter de manière notable  :

• Sa population a doublé en 20 ans et doublera encore sur les 15 prochaines années (prévision INSEE) avec un taux de natalité deux fois supérieur à celui de la métropole.

• Les prévisions donnent une croissance annuelle de la demande en énergie d’environ 3% à 4% dans les prochaines années.

Le réseau guyanais de transport d’électricité (dit réseau HTB) n’est pas interconnecté avec les pays voisins. Il s’étend sur 414 km, sur le littoral, depuis Saint-Laurent-du-Maroni jusqu’à l’agglomération de Cayenne. Les communes de l’intérieur ne sont pas connectées à ce réseau. Des moyens de production autonome sont implantés dans ces zones pour la production d’électricité.

En 2017, 67% de la production électrique de Guyane est réalisée à partir d’énergie renouvelable.

 

Production

Systeme electrique litoral(Source : EDF)

Objectif 2030 : 100% d’énergies renouvelables

La Guyane a un besoin important d’augmenter sa production électrique pendant les 10 ans à venir, avec l’ambition d’une autonomie énergétique à 100% pour 2030 prévue par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

La Programmation Pluriannuelle de l’Energie de la Guyane (PPEG) a défini un besoin de construire pour fin 2023 135,5MW d’usines électriques à base d’énergies renouvelables. Cela s’ajoute à une nouvelle usine thermique fuel/gaz en remplacement de celle de Dégrad-des-Cannes.

La Programmation Pluriannuelle de l’Energie a fixé un cap aux différentes filières EnR qui offre de la visibilité aux acteurs industriels et permettra la création de 500 emplois.

 

Tableau ppe

(Source : PPE)

Le développement des différentes mesures d’efficacité énergétique (solaire thermique, efficacité énergétique dans le bâtiment…) permettront d’économiser, chaque année environ 180 GWh d’électricité (-20% de la consommation électrique du territoire).

Les producteurs d’électricité à base d’énergies renouvelables (ENR) ainsi que les professionnels des secteurs de l’Efficacité Energétique et de la Transition Energétique s’impliquent totalement pour que ces objectifs à l’horizon de 2023 puis 2030 soient atteints. Ils sont représentés depuis 12 ans par le Groupement des Entreprises en Energies Renouvelables (GENERG).