Le GENERG se réjouit du désenclavement électrique d’Apatou mais regrette la vision à court- terme qui a accompagné cet équipement.
En effet la ligne 20 000 V envisagée ne répondra pas aux enjeux de la décennie, à savoir mobiliser davantage de ressources renouvelables qui seront indispensables pour couvrir les besoins énergétiques de la Guyane, même dans le cadre d’une politique forte de maîtrise de l’énergie.
Le bassin du Maroni dispose de potentiels non-négligeables d’énergies renouvelables : biomasse, hydroélectricité, etc… Pourquoi s’en priver ?
Pour mémoire, la dépendance du territoire guyanais aux énergies fossiles importées, chères et polluantes, est en augmentation.
Elle est passée en moins de dix ans de 80 à près de 88% (source PRERURE 2011), principalement du fait de la croissance continue de la demande en énergie.
La production d’énergie par des ressources renouvelables (hors énergie hydraulique de Petit-Saut), reste peu significative malgré un développement notable ces dernières années.
Télécharger le communiqué de presse.